APPRENTISSAGE

 

Cours de base : Comment faire des broderies aux points comptés

Il est le point des brodeuses par excellence. Celui que l’on adopte un beau jour du bout des doigts pour ne plus faire que çà. Déjà dans l’antiquité, époque où la réalité historique se mêle dans nos esprits aux mythes et aux légendes, on décorait les tissus avec des fils de laine, de soie, de lin, de coton, d’or ou d’argent.

Au début, on tâtonne, on compte et recompte, et arrive une croix après une autre à des ombres qui se forment, le dessin prend vie, l’esquisse devient un vrai chef d’œuvre. En voilà pour toutes les envies, sur le lin, l’Aida, étamine, le coton, et même la laine, il est possible de réaliser de nombreux tableaux, mais aussi des petits objets sympathiques et utiles.

Enfin de quoi faire plaisir aux débutantes comme aux chevronnées , voici dans l’ordre les rubriques pour acquérir toutes les connaissances pour faire vos premiers pas dans la réalisation d’ouvrages.

 

déI
déII
déIII
déIV
déV
déVI
déVII
déVIII

 

separation

 

 

Le choix de l'ouvrage

 

Préparer un ouvrage est un plaisir qui saisit chaque brodeuse du moment ou il faut choisir un modèle. Le choix est très important, tout dépend à quoi il est destiné, si vous pensez l’offrir ou s’ il prendra une place dans la maison.

Pour les débutantes je conseille vivement de commencer à acheter un kit pas trop cher, et pas trop grand, une taille de 0.25x0.25cm me semble raisonnable et idéal pour démarrer. Je préconise au début l’achat de kit, car l’achat d’une toile, d’une grille et d’une échevette de chaque couleur pour réaliser l’ouvrage s’avère beaucoup plus onéreuse qu’un kit ou tous les éléments sont compris.

 

Haut de page


separation

 

Le choix des toiles et autres supports

 

Il est possible de réaliser le point de croix sur toutes sortes de tissus, mais il est préférable que ceux-ci est une trame plus visible, dont on puisse compter les fils. Pour broder un point de croix parfaitement régulier, la toile doit compter par centimètre carré, le même nombre de fils de trame ( sens de la largeur) que les fils de chaîne (sens de la longueur). Le tissage doit également être peu serré de façon à pouvoir compter les fils donc les points.

Les toiles les plus connues sont l’Aida 5.5 points au cm, et l’Aida 7 points au cm. Ce sont les toiles nattées dont le tissage forme des carrés réguliers délimités à chaque angle par des trous dans lesquels on pique l’aiguille pour former le point de croix. 1 carré étant égal à un point. Elles sont bien adaptées pour les brodeuses débutantes.

 

Parmi les autres toiles on trouve les toiles uni fils ce sont des étamines à tissage régulier dans lesquels les fils de trame et les fils de chaîne s’entrecroisent un à un. Elles représenteront une bonne alternative lorsque vous serez saturée de toile aida. Elle existent en différentes qualités, composées de matières naturelles ou synthétiques, parfois d’un mélange des deux. Les plus épaisses comptent 3 fils par centimètre et les plus fines 12 à 14 fils. Plus le tissu est fin et plus la broderie sera délicate. Le point de croix s’effectue sur 1, 2, ou 3 fils de trame et de chaîne, selon la finesse du point recherché et la grosseur du fil utilisé. Le plus souvent le point de croix se travaille sur 2 fils de tissu on dit alors sur « 2 fils de trame ». Dans cette catégorie, on trouve tout particulièrement les toiles de lin, généralement très fines, parfois un peu difficiles à travailler mais qui donnent à la broderie une délicatesse et une finesse supérieur à celui de l’Aida. Les coloris de base restent le blanc, l’écru, le bis ou le naturel, mais on trouve également de nombreuses couleurs comme les bruns, des beiges, des bleus, etc.………

Les toiles de coton et de coton mélangé comme la lugana très agréable à travailler, qui compte 10 fils au centimètre.

 

Haut de page

 

separation

 

 

Les accessoires nécessaires pour broder

 

Les tambours et cadres à broder : Il existe dans différentes tailles, ce sont des outils pratiques que nous conseillons d’utiliser et qui sont faciles à trouver dans le commerce. Ils sont de différents types et construits en différents matériaux. Les cadres sollicitent moins l’étoffe que le tambour et sont recommandés pour les grands ouvrages. Une fois que l’ouvrage est mis en place, il peut y rester jusqu’à la fin du travail , pour ma part je l’enlève chaque fois pour ne pas abîmer l’ouvrage. Les métiers à broder les plus communs sont ceux de forme circulaire appelés « métiers tambour » fabriqués en bois ( je préfère) et s’emboîtant l’un dans l’autre, en plastique ou en aluminium. Les dimensions varient de 10 à 30cm de diamètre, et ils possèdent un système de blocage de la toile sur le cercle extérieur, à vis ou à ressort dans le cas des métiers métalliques. Cette vis réglable permet d’adapter le tambour aux différentes épaisseurs de tissus. Sur la toile tendue, les points de croix sont réguliers grâce à cette tension croissante du fil.

Pour les travaux de plus grande dimension on trouve des « métiers châssis » montés ou non sur pied. Leur utilisation permet d’avoir les mains libres pour broder.


Les ciseaux : Il est important de choisir les bons ciseaux en fonction de ce à quoi ils sont destinés. Plus les lames sont longues plus la taille des anneaux augmentent. Une personne qui a de petites mains trouvera plus confortable une paire de ciseaux de 15cm, alors que quelqu’un qui a de grandes mains préfèrera des ciseaux de 20cm. Il faut 2 paires de ciseaux de couture une pour tailler la toile et l’autre des ciseaux à broder de 12cm de long à bouts pointus et bien aiguisés pour couper les fils. Ils doivent bien entendu être réservés à ce seul usage, car la pointe et les lames risqueraient de s’émousser. Certaines brodeuses y passent un ruban afin de les porter autour du cou ce qui évite de les chercher à chaque instant. Un gaucher choisira des ciseaux spéciaux pour gauchers.


Les aiguilles : Les aiguilles à broder ont un chas large, elles sont assez courtes et ont un bout pointu ou rond selon la toile sur laquelle on travaille. Pour broder à points comptés, on utilise une aiguille à bout rond ( les tailles sont numérotées de 13 à 26). Plus le numéro est élevé plus l’aiguille est courte et fine. Le choix se fait en fonction de la toile : plus la toile est fine, plus le chas de l’aiguille doit être fin, de façon à ne pas marquer le tissu et à glisser entre les fils de la trame sans les accrocher. Mais chaque brodeuse a ses habitudes, il faut trouver la taille la mieux adaptée à sa façon de travailler. Pour ma part, j’aime les aiguilles très fines (n°26) pour broder sur du lin avec 2 fils de mouliné spécial DMC .


Un mètre ruban : Pour prendre des mesures aussi précises que possible.


Une bonne lampe de lecture ou de couture est absolument indispensable pour broder le soir. Il est en effet nécessaire d’être bien éclairé pour compter les fils du tissu et sélectionner les coloris des fils à broder.


Une loupe à broder est aussi parfois indispensable sur des toiles très fines. Ils en existent de toutes sortes, certaines sont munies d’un éclairage, d autres plus simples se portent autour du cou. (je préfère)


Rangement : A prévoir pour ranger l’ouvrage en cours de travail à l’abri de la poussière : pour cela se munir d’un sac, d’une petite valise en osier ou de tout autre boite pratique à emporter avec soi. Quelle que soit la solution, il faut veiller à ce que ce rangement soit assez grand de façon à pouvoir recevoir tous les accessoires.

 

Haut de page


separation

Les fils

 

En construction...

 

Haut de page

 

separation

 

 

Préparation de l’ouvrage

 

Avant de commencer à broder, il faut déterminer la dimension de la toile et il faut utiliser des ciseaux de couture et suivre le droit fil sur les 4 cotés. Une marge d’au moins 8 cm autour de la broderie est nécessaire pour faciliter l’encadrement. Et afin que le tissu ne s’effiloche pas, il est préférable de surfiler les côtés, à la main ou à la machine. Enfin il est nécessaire de marquer le milieu qui coïncidera avec le centre du diagramme indiqué par des flèches. La méthode la plus simple est de plier le tissu en quatre, puis avec un fil de couleur de faufiler une ligne verticale et une ligne horizontale en suivant les plis. L intersection correspond à celle des deux flèches du diagramme.

Nous allons définir la surface qu’occupera le motif brodé en suivant la formule suivante.

Il suffit de compter les carrés sur votre grille, par exemple :

154 carrés sur la largeur et 110 sur la hauteur.

Vous divisez ce nombre par le nombre de points au cm de votre toile. Exemple : ici une toile aida de 5.5pts au cm

154/5,5pts= 28 cm de large 110/5,5pts= 20 cm sur la hauteur


Il est important de faire ce calcul si l’on n’utilise pas la toile indiquée dans la revue. Si la toile compte un plus grand nombre de points au cm, le motif sera plus petit, si elle en compte moins il sera plus grand. Je vous conseille de toujours travailler sur une photocopie de votre diagramme pour les raisons suivantes .

+ Garder l’original car petit à petit les symboles du diagrammes risquent de s’effacer.

+ Pour mieux suivre votre travail il est plus facile de stabiloté sur le diagramme les symboles des points effectués.

+ vous pouvez éventuellement grossir votre diagramme afin qu’il soit plus lisible.

 

Haut de page

 

separation

 

 

Comment broder

 

Chaque carré du diagramme correspond à un point de croix, les lignes plus épaisses sont placées tous les 10 points (cela facilite le comptage). Chaque symbole correspond à une couleur et est associé à un numéro de fil et les cases vides ne sont pas brodées.

Une broderie se commence par le milieu de façon à ne pas manquer de toile en fin de travail, et c’est la raison pour laquelle le milieu est toujours indiqué sur les diagrammes et il faut le reporter sur la toile avant de commencer à broder.

Pour exécuter le point de croix, comptez les fils du tissu : il doit y avoir autant de chaque coté de la croix puis il suffit alors de recouvrir chaque petit carré de tissu au point de croix. Vous pouvez faire le point de croix dans trois directions différentes : verticalement, horizontalement, ou diagonalement.

 

Haut de page


separation

 

Les principaux points

 

En construction...

 

Haut de page

 

 

separation

 

 

L’encadrement d’une broderie

 

L’encadrement est un art facile qui requiert un peu de patience, de la minutie, une certaine rigueur, et surtout de prendre son temps.

Un encadrement bien choisi donnera à vos broderies l’éclat qu’elles n’auraient pas avec une simple baguette.

Pour qu’une tendage soit parfaitement réussi, la préparation de la broderie doit être extrêmement soignée, bien repassée et amidonnés.

 

Pour la broderie en sous verre matériel :

1 carton plume de 5mm, 1 carton de fond avec son attache, ouatine ou molleton, colle blanche, épingles de 14 mm.


Tirer un fil, ou tracer un léger trait au crayon à 4 cm du bord de la broderie. Couper le carton plume aux dimensions du trait de crayon et qui sera lui-même légèrement plus petit de 5mm par rapport aux autres cartons, car il faut compter sur le retour de la toile et la feuillure de la baguette, (si vous ne faites pas de passe-partout). Coller le molleton sur le plume.

Epingler les côtés du carton plume en commençant par fixer les quatre angles, travailler en vis-à-vis, c'est-à-dire le dessus puis le bas et enfin les côtés, suivre le trait de crayon en exerçant une légère tension sur la toile et en espaçant les épingles d’environ 1cm. Il est important de suivre les fils de la toile et lorsque les 4 cotés sont épinglés, bien rabattre la toile sur l’envers et coller au double face. Enlever ensuite toutes les épingles, les angles auparavant doivent être rabattue au dos et aplatis par un pliage, faire le paquet et terminer le cadre comme à l’habitude. L’avantage de cette méthode : le tissu ne s’abîme pas et la broderie peut facilement se récupérer.

Mettre une vitre de protection si vous souhaitez garder un tableau superbe au fils du temps.

Les baguettes leurs couleurs seront déterminées en fonction des couleurs des tons de la broderie ou du Passe-partout si vous souhaitez en mettre.

Haut de page