BOITE à TRUCS

 

Cliquez ici, si vous voulez accéder directement à l'astuce désirée...

 

Comment reconnaître un tissu de bonne qualité

Comment protéger les bords de votre broderie

Comment finir correctement, à la main, la couture d'un coeur

Comment doubler un ouvrage décoratif à moindre frais

Piège aux mites

Galon croquet moins cher et vite fait !

L'enfilage de votre machine

Conseil pour l'encadrement d'une broderie

Cacher une petite tâche ou un fil foncé pris dans la trame

 

separation

Conseils de Carole Daste, notre couturière


Comment reconnaître un tissu de bonne qualité

 

Il suffit de regarder au travers de la trame en pleine lumière. On ne voit rien au travers d'une trame serrée ; le tissu est donc de bonne qualité. Vous pouvez aussi compter les fils au centimètre carré. Plus il y a de fils, plus le tissu sera "costaud" surtout au lavage. Une éponge se choisit au poids au m2, comme une mousse pour confectionner des assises dans lesquelles on ne s'enfonce pas. L'étiquetage de la composition d'un tissu est obligatoire . S’ il ne figure pas, n'hésitez pas à le demander pour savoir comment entretenir votre ouvrage confectionné ou votre vêtement. Il en va de même pour la mercerie (ruban, tresse etc.).


Haut de Page

 

Comment protéger les bords de votre broderie

 

Si vous n'avez pas de machine à coudre et si le temps vous manque pour border à la main les côtés de votre broderie, coller des bandes de scotch repliées à cheval sur les 4 côtés. La colle partira au lavage.


Haut de Page

 

Comment finir correctement, à la main, la couture d'un coeur

 

Vous venez de terminer votre broderie sur un modèle de coeur que vous souhaitez monter en coussin. Pour que votre coeur est un contour parfait, avant de le coudre à la machine, défaites quelques fils d'un des bords de votre broderie. Le fil de la fermeture à la main sera ainsi de même couleur. Coudre tout le tour du coeur sans laisser d'ouverture. Avec un découvite, défaites quelques points sur une longueur de 5 cm sur un côté du coeur entre un arrondi et la pointe. Bourrez le coeur de ouate et rentrez les valeurs de couture marquées par le fil décousu. Fermez l'ouverture avec le fil enlevé de la lisière. Votre coeur aura une très belle allure.

 

Haut de Page

Comment doubler un ouvrage décoratif à moindre frais

 

Il m'est souvent arrivé de ne pas avoir la doublure idéale pour renforcer une broderie ou doubler un ouvrage décoratif à suspendre (petit coussin de porte, coeur en tissu à attacher à une clé, coussin parfumé ou sachet de lavande). J'ai eu l'idée d'utiliser cette toile légère qui est vendue dans les magasins de bricolage à moins de 1,50 euro le mètre. Il s'agit de la toile d'hivernage que vous pouvez trouver en blanc ou en gris (un peu plus épaisse). Cette toile a l'avantage de laisser les parfums s'exhaler ; elle se coud très bien à la machine et, cousue endroit sur endroit, elle se retourne facilement...avec soin tout de même. Je l'utilise très souvent pour broder en renfort sous mon tissu car elle se tend parfaitement bien dans un tambour. Attention ! Je ne conseille pas de l'utiliser pour une broderie destinée à un bébé ou un enfant. Je ne connais pas son pouvoir de brûler....ou non ni sa possibilité d'intoxiquer.

 

Haut de Page

Piège aux mites

 

Les mites sont un véritable fléau pour nos lainages, nos fourrures et les costumes de nos époux ! J'ai confectionné moi-même des pièges qui sont également des décorations dans mes armoires : thym, laurier, romarin, lavande, bois de cyprès réduit en écorces, menthe, orange séchée : TOUT CE QUE VOUS TROUVEZ AUTOUR DE CHEZ VOUS (hormis les oranges qu'il faut sécher). Je triche un peu en ajoutant cinq gouttes de cèdre et j'enferme le tout dans un papier d'aluminium pendant 2 jours. Je verse ma "mixture" dans un petit sac de tissu léger (pourquoi ne pas le broder ?) et je parfume ainsi mon linge...tout en le protégeant. Attention ! Nous sommes dans une année à mites !


Haut de Page

 

Galon croquet moins cher et vite fait !

 

Il me manque souvent le galon de couleur qui apportera la note finale et enjoliveuse à ma confection. Le croquet est à la mode, dans toutes les couleurs, aussi bien pour garnir les volants de nos jupes de l'été 2006 que pour égayer nos coussins brodés. Mais IL EST CHER !!!!!! Et on ne le trouve pas dans toutes les couleurs. J'ai réglé mon problème en achetant de la feutrine que je coupe avec une paire de ciseaux "cranteurs", en bande et à la largeur voulue. Certes, la feutrine ne se lave pas ; c’est là son seul inconvénient !


Haut de Page

 

L'enfilage de votre machine

 

Vous ne vous servez pas souvent de votre machine à coudre et vous ne savez plus comment l'enfiler ? ( bien sûr, vous avez égaré le livret d'utilisation !). Si votre machine est toujours enfilé....avec un fil d'il y a trois ans (sic!), procédez comme suit : n'enlevez pas le fil antérieur mais coupez le au niveau de la bobine ; placez votre nouvelle bobine et faites un petit noeud qui reliera le fil ancien et le nouveau fil ; détendez la tension du fil d'aiguille et tirer doucement sur ce fil au niveau de l'avant dernier point d'enfilage (avant l'aiguille de couture). Le nouveau fil prend sa place ; il ne vous reste plus qu'à enfiler l'aiguille.....et à remettre sa tension.

 

Haut de Page

 

Cacher une petite tâche ou un fil foncé pris dans la trame

J'ai eu la désagréable surprise de trouver au milieu d'une toile de lin blanche un fil foncé pris accidentellement dans la fabrication du tissu. Et ce, sur 1/2 centimètre linéaire. Ce fil apparaissait comme une tache . J'ai tiré ce fil foncé et j'ai enlevé dans le haut de la coupe plusieurs fils jusqu'à en avoir un long de 10 cm. J'ai glissé ce fil dans le "jour" laissé par le fil foncé comme un "stoppage" et j'ai pu travailler ma pièce à nouveau immaculée. C'est exactement de la même façon que l'on répare un trou de mite ou que l'on enlève une tâche indélébile.

 

Haut de Page

separation

Conseils de Martine Resplandy : encadrement


Conseil pour l'encadrement d'une broderie :

 

L'encadrement est un art facile qui requiert simplement un peu de patience et de précision. Il ne faut pas oublier qu'il représente la finition d'une toile et permettra de la mettre en valeur, ou au contraire de ternir ces qualités. Il ne faut donc surtout pas négliger cette ultime étape de la réalisation d'un ouvrage. On peut encadrer les broderies avec une vitre de protection, mais je trouve que cela retire beaucoup à la beauté de la broderie. Personnellement je les préfère sans vitre et protégée par une bombe imperméabilisante. Un cadre est composé de carton de fond, ou nous tendrons la toile bien à plat, le passe partout, la vitre de protection si vous souhaitez en mettre une et les baguettes.


Haut de Page