CARTES TEXTILES DE COLLECTION

 

 

L'article qui va suivre est tiré de cet ouvrage...

 

Plan :

I Présentation

II Caractéristiques

  1. Un seul impératif
  2. Parallèle avec le patchwork
  3. Comment identifier vos cartes?
  4. Comment protéger vos cartes?
  5. Comment ranger vos cartes?
  6. Comment échanger vos cartes?

III Exemple de Cartes Textiles de Collection

coupure

 

Présentation

 

En 1986, lors des Jeux Olympiques de Calgary au Canada, un artiste suisse Vance Stirnemann voit, dans le cadre des matchs de hockey sur glace, les adultes échanger frénétiquement de petites cartes glissées dans despochettes plastiques transparentes pour les protéger. Une dizaine d'année plus tard, les Artist Trading Cards (ATC) sont nées. Cet artiste confectionna un millier de petites cartes au même format que celles échangées par les hockeyeurs, tous ces petits ouvrages d'art étant différents. Ces cartes furent exposées et proposées, non pas à la vente mais à l'échange. C'était là toute l'originalité : pour en obtenir une, il fallait en avoir une à offrir, qu'on avait fait soit même!

 

Le principe s'est développé un peu partout dans le monde par le moyen d'internet, mais au Canada des sessions régulières d'échanges ont lieu dans les villes principales. Il faut préciser que toute activité artistique est concernée, quel que soit le moyen d'expression utilisé, pourvu que le résultat final soit relativement plat et puisse se glisser dans la pochette de protection.

 

Nul besoin d'être artiste pour participer à ces échanges! Il suffit d'oser la première fois. Pensez à ceci : vous n'êtes pas un grand chef cuisinier avec trois étoiles dans un guide renommé, pourtant vous recevez à votre table vos amis qui apprécient votre cuisine, celle que vous avez plaisir à leur faire. Ici, c'est exactement ce qu'on vous propose de faire!

 

Je vous invite à vous inspirer des cartes, qui sont expliquées pas à pas, pour que vous ayez un aperçu de l'infinité de possibilités, et que vous puissiez vous lancer même si vous êtes convaincue de ne pas avoir d'imagination. Ainsi, pour un même résultat, une ou plusieurs solutions alternatives vous seront souvent proposées. Des astuces pour rattraper vos erreurs seront aussi suggérées.

 

Le principe et la philosophie de cette passion sont que ces cartes d'artistes ne font pas l'objet d'un commerce. Elles 'ont pas de valeur marchande propre. Quelle que soit la notoriété de leur créateur, les cartes s'échangent une contre une.

 

Une question revient souvent : "A quoi ça sert ?", on peut répondre "A rien". Mais ce rien, c'est beaucoup car il ne s'agit pas seulement d'échanger des idées et des boutes de tissus, mais de communiquer d'une nouvelle manière, reprendre des habitudes de correspondance oubliées, faire plaisir tout en se faisant plaisir, d'oser mettre son imagination au service de la créativité.

 

coupure

 

Caractéristiques

 

Un seul impératif :

La carte terminée doit mesurer au maximum 89 x 64 mm. Ces dimensions sont la traduction des dimensions habituellement données en pouces soit 2,5 x 3,5.

En ce qui concerne l'épaisseur, la limite est fixée par le fait que la carte doit entrer dans une pochette pour carte de collection que les enfants connaissent bien pour leurs cartes Magic. Pour respecter cet impératif, on peut donc jouer sur la dimension en la réduisant de 1 à 2 mm pour tolérer une certaine épaisseur.

Chaque carte est une pièce unique originale et elle portera donc un titre comme pour un tableau.

On peut faire des séries sur un même thème. Procéder ainsi pour l'identification de la carte.

Exemple : les roses trémières de votre jardn vous inspirent et vous pensez traiter le sujet avec deux techniques différentes en prévoyant deux cartes différentes avec chacune des techniques. Le titre de ces cartes sera donc resspectivement :

 

Roses Trémières Roses Trémières
Série I 1/2 Série I 2/2
   
Roses Trémières Roses Trémières
Série II 1/2 Série II 2/2

 

Autre cas : vous aimez les papillons et le domaine est si vaste que vous ne savez pas combien vous allez en faire. A chaque carte vous donnerez un numéro en annonçant la série ouverte :

 

Papillon n°1 Papillon n°2   etc...
Série Ouverte Série Ouverte    

 

Toutes les techniques sont acceptées, vous pouvez donc choisir celle que vous avez l'habitude de pratiquer pour vous sentir plus à l'aise. Ensuite, en recevant les cartes des autres, vous aurez peut-être envie d'expérimenter diverses méthodes. Vous pouvez mélanger plusieurs de ces méthodes et artifices sur une même carte. N'oubliez pas : ces cartes ne sont pas destinées à être salies et/ou lavées, donc, vous pouvez utiliser toutes sortes d'encres et de peintures, des tissus synthétiques, etc.

Inutile d'investir beaucoup au départ dans les produits spéciaux pour textiles. Faites avec ce que vous avez chez vous ; expérimenter fait partie du plaisir, tout est permis. On peut toujours rattraper une erreur en supprimant ou en ajoutant quelque chose. Evitez de jeter, mettez l'ouvrage de côté et n'y pensez plus. Au hasard de vos lectures ou de vos découvertes dans les vides greniers ou brocantes, vous trouverez un jour le petit quelque chose qui sera le declic pour terminer la carte mise de côté. Au final, la carte qui vous aura donné du mal et que vous jugerez acceptable fera le bonheur de quelqu'un qui la choisira.

 

Parallèle avec le patchwork :

Les cartes sont dans la plupart des cas composées de trois couches : le côté face artistiquement décoré qui correspond au top de nos quilts ; le support qui vient renforcer notre tissu de fond et qui peut être variable, il correspond au molleton. Le côté pile qui correspond au dos du quilt et qui porte, comme lio, des mentions d'identification.

 

Comment identifier vos cartes ?

Le dos de la carte doit être aussi soigné que sa face décorée. Au dos de la carte écrire :

- Le nom du créateur

- Le titre de la carte et le numéro dans la série s'il y a lieu

- La ville d'origine

- Le mois et l'année de création

- La signature (obligatoire)

- Un contact (facultatif)

 

Comme dans le monde du quilt, ces cartes peuvent être porteuses de mémoire, non seulement dans les matèriaux utilisés, mais dans le thème choisi.

 

Comment protéger vos cartes ?

Votre carte a besoin d'être protégée car il y a de fortes chances qu'elle passe de mains en mains. Elle va être examinée à la loupe, susciter des questions, devenir une révélation sur une nouvelle facon de recycler les mini-chutes issues de no travaux textiles en tous genres, et être un support moins intimidant pour les essais.

Il existe des petites pochettes plastiques conçues spécialement pour les cartes de collection. Elles sont très fines. Leur transparence est parfaite, recto et verso, pour pouvoir lire les mentions d'identification au dos. Vous pouvez les trouver les magasins de jouets et bureaux de tabac qui vendent des cartes Magic pour les enfants.

 

Comment ranger vos cartes ?

On trouve aisément des petites boîtes en plastique et du format exact des cartes dans ls grands magasins. Vous pouvez utilisez des albums de tous formats pour pouvoir les feuilleter aisément. Il existe des feuilles de classeurs composées de neuf pochattes transparentes qui s'adaptent aux classeurs d'écolier. Ces deux dernieres solutions sont particulièrement adaptées aux réunions d'échanges.

 

Comment échanger vos cartes ?

1. Vous faîtes partie d'un club de patchwork ou de broderie. Créez l'évènement. Montrez vos cartes, parlez-en. Vous allez vite former un petit groupe.

 

2. Vous êtes adhérente à France Patchwork et vous avez une connexion internet : Rendez vous sur le site de l'association : francepatchwork.com et en haut à droite de la page d'accueil, vous verrez la mention "ATCs Liens et Techniques". Cliquez dessus et vous arriverez sur les pages de ces cartes de collection. Il y a une page "Liste" pour les échanges avec, à côté de plusieurs noms, des albums à consulter et l'adresse électronique correspondante. Toutes les directives sont données par la webmestre pour vous inscrire.

 

3. Vous êtes adhérente à France Patchwork mais vous n'avez pas de connexion internet : une liste de personnes faisant ces cartes et désireuses d'échanger est tenue à jour. (Voir la suite à écrire)

 

4. Vous avez une connexion internet mais vous n'êtes pas adhérente de France Patchwork. Dans un moteur de recherche, tapez Artist Trading Cards et vous obtiendrez des sites divers et variés pour ces cartes d'artistes qui ne sont pas obligatoirement en textiles, mais si c'est loin d'être la majorité, il y en a.

 

5. Vous souhaitez devenir adhérente de France Patchwork : utilisez un bulletin qui se trouve dans chaque revue les Nouvelles du Patch en l'empruntant à une amie qui le reçoit, ou écrivez à :

France Patchwork

BP 214-07

75325 Paris Cedex 07

ou téléphonez au 01-45-51-69-48 pour vous renseigner.

 

6. Travailler en groupe

Il y a plusieurs façons de rendre ludique un travail de groupe sur les cartes :

- On peut décider de travailler sur un thème différent à chaque réunion mensuelle. J'ai expérimenté cela avec des réunions sur le thème de "A la manière de..." en choisissant un peintre connu pour chaque réunion. On peut aussi penser à des thèmes d'actualité : le tournoi de Roland Garros, l'année du Brésil... par exemple. Les thèmes peuvent être aussi divers que variés : le temps, un pays, une chanson, un sport, la physique etc...

 

- On peut imaginer une sorte de Round Robin à trois. Le jeu comprend trois participantes (A,B,C). A travaille trois fonds identiques. Elle en garde un pour confectionner elle-même, et entièrement, sa carte. Elle envoie, pour la décoration, la deuxième à B, et la troisième à C.

Quand ces deux personnes ont terminé la décoration du fond reçu, elles se l'envoient mutuellement pour la finition.

A reçoit ensuite les deux cartes terminées. Ce qui lui en fait trois différentes avec le même fond.

A envoie à B pour décoration qui envoie à C pour finition, ensuite retour à A. A envoie à C pour décoration qui envoie à B pour finition, ensuite retour à A.

B envoie à A pour décoration qui envoie à C pour finition, ensuite retour à B. B envoie à C pour décoration qui envoie à A pour finition, ensuite retour à B.

C envoie à B pour décoration qui envoie à A pour finition, ensuite retour à C. C envoie àA pour décoration qui envoie à B pour finition, ensuite retour à C.

 

 

Exemple de Cartes Textiles de Collection